L’entrée en vigueur de la norme NF C 18-510 en 2012 exige toute entreprise à se former et à posséder le titre d’habilitation électrique. Le professionnel chargé des installations électriques de l’entreprise doit se conformer aux règles. Ceci permet d’éviter les risques d’incendie et de sauver des vies humaines.
L’habilitation électrique : définition et principes généraux
Pour effectuer des opérations électriques dans une entreprise ou dans son voisinage , il est recommandé de détenir un titre. Il s’agit du titre d’habilitation. C’est une règle d’or à respecter pour éviter d’être sanctionné par la législation en cours de son pays d’origine. En France par exemple, c’est le Code du travail qui régit l’habilitation électrique. Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien maintenant . Pour obtenir le titre d’habilitation électrique, vous devez suivre une formation. C’est uniquement au cours de cette formation que vous maîtriserez les différentes prescriptions de prévention , les normes à respecter , les étapes à suivre…
Il existe plusieurs principes généraux en habilitation électrique. Il s’agit principalement des principes pour éviter les risques de travail. C’est pourquoi avant toute installation électrique, évaluer le risque. Vous devez également tenir compte de l’état d’évolution de la technique. Si vous êtes à la tête d’un groupe, vous devez donner des instructions appropriées à vos subalternes.
Démarche et processus d’analyse d’une installation électrique
Pour effectuer une installation électrique, en plus de détenir un titre ; vous devez également suivre quelques démarches. L’électricien ou le professionnel du métier doit nécessairement analyser l’activité de l’entreprise. Cette analyse lui permettra de bien maîtriser les différentes tâches qui lui seront attribuées. Il doit également posséder des compétences et aptitudes afin de mieux réaliser le travail qui lui ait confié. C’est ainsi seulement que votre entreprise aura un très bon suivi électrique.
Le professionnel doit réussir à déterminer le type d’opération dont il s’agit. La maîtrise des installations électriques du voisinage ou de l’entreprise lui permettra de déterminer la nature des opérations à effectuer.