Aujourd’hui, les entreprises B2C qui sont sur le Web ont une dominance sur leurs concurrents qui fonctionnent avec le système traditionnel. Tout simplement parce qu'elles utilisent des techniques de commercialisation plus modernes en se servant des commerciaux B2C, qui leur permettent d’attirer l’attention des clients. Quels sont alors les types de modèles commerciaux B2C en ligne utilisés par les entreprises pour cibler les utilisateurs ? Le détail dans cet article.
Les vendeurs directs et les intermédiaires en ligne
Les vendeurs directs : c'est le premier modèle de commerce B2C et d’ailleurs le plus populaire dans lequel beaucoup de personnes font des achats chez les commerçants via Internet. Ça peut être des marques de fabrication ou de moyennes entreprises ou encore des grandes boutiques qui livrent des articles de divers producteurs. Vous pouvez consulter ce site https://b2c.fr pour en savoir plus. Parlant des intermédiaires en ligne ( deuxième modèle commercial B2C ), il s’agit des commissionnaires qui ne disposent ou ne vendent pas d’articles pouvant véritablement réunir et les vendeurs et les acheteurs. Ils sont juste des agents représentants. Il y a également certaines plateformes telles que Expedia, trivago et Etsy qui sont classées dans cette catégorie.
B2C basé sur la publicité et basé sur la communauté
Le modèle commercial B2C basé sur la publicité se sert des contenus gratuits afin de faire venir bon nombre de clients sur une plateforme web. Le but est de faire voir aux visiteurs, des publicités de produits disponibles en ligne. Il y a assez de trafic Web qui sont exploités pour livrer de la publicité, spécialiste de la vente des biens et des services. Le B2C basé sur la communauté est le quatrième modèle commercial B2C. Il y a des plateformes qui forment des associations en ligne fondées sur des intérêts communs, qui aident les marketeurs à faire la promotion de leurs articles de façon directe auprès des clients. Il faut signaler que les sites Web font leurs publicités en tenant compte de la zone résidentielle des consommateurs.
B2C payant
Ici, les consommateurs ou les clients doivent faire des abonnements ou payer certains frais afin d’avoir accès au contenu des publicités. Certes, il existe des plateformes qui permettent d’accéder gratuitement au contenu du site mais toujours est-il qu’il exige un tarif. Il faut aussi savoir que le modèle commercial B2C payant est le plus souvent utilisé par les sites qui gèrent de grands business.