Sommaire
Le financement participatif, ou crowdfunding, est un échange de fonds entre plusieurs individus afin de réaliser un projet sur internet. Ce type de financement est reparti généralement sous quatre formes. Lisez-en plus au sujet des formes de crowdfunding qui existent.
Le donation-based crowdfunding
Le terme de donation-based crowdfunding est évoqué lorsqu'il est question de faire un don sans aucune contrepartie. Il s'agit là, du plus ancien de toutes les formes de crowdfunding. Ce type de financement regroupe en majorité les projets à caractère humanitaire initiés pas une association à but caritatif. Cette condition est remplie lorsque les abonnés du net apportent spontanément leur contribution au projet sans rien attendre en contrepartie. Vous pouvez consulter helloasso avis pour en lire plus sur le crowdfunding.
Le reward-based crowdfunding
Contrairement à la forme de crowdfunding évoquée ci-dessus, le reward-based crowdfunding exige que le bénéficiaire du don offre, en compensation de ce dernier, un service aux donateurs. Ce type de financement se résume donc au fait que les internautes font des dons pour un projet en attendant un service ou un produit en retour.
Le crowdlending ou financement sous forme de prêt
Cette forme de financement participatif offre à une entreprise la possibilité de trouver auprès des internautes, le financement requis pour la concrétisation d'un projet donné. Ce système de crowdfunding a connu un véritable essor en France depuis 2013. Sachez également que grâce a ce système de crowdfunding, il est possible aujourd'hui de solliciter un prêt financier auprès des particuliers en utilisant une plateforme de financement participatif. Notez ainsi que ce type de financement existe sou deux formes : le prêt aux particuliers et le prêt aux entreprises.
Le crowd-equity ou investissement avec capital
Le crowd-equity, encore désigné par le terme d'"investissement au capital", est le système de financement qui accorde la possibilité aux internautes d'accéder au capital des entreprises et d'en devenir des actionnaires. Ces derniers auront donc des parts dans l'entreprise et pourront en tirer profit. Voilà ainsi les formes de crowdfunding qui existent.