Choisir un partenaire, notamment dans le domaine privé, est une difficulté majeure. Généralement, nos choix basés sur les sentiments, parfois basés sur la première impression, qui n'est pas forcément la meilleure, nous font parfois regretter. Par conséquent, il est préférable de le considérer en amont. Alors, quel est le secret pour faire le bon choix ?
Quels sont les avantages d'avoir un bon partenaire ?
Gérer une entreprise avec un partenaire n'est pas seulement une expérience enrichissante, elle présente également de nombreux avantages. En effet, la coopération est un moyen de lever plus de fonds. Elle peut également permettre à l'entreprise d'acquérir plus de compétences, d'avoir plus de connaissances, d'augmenter sa créativité, de diversifier ses idées et de gagner en crédibilité. De plus, les entrepreneurs perdent leur autonomie dans la prise de décision, ont des responsabilités partagées, ont l'obligation d'obtenir des résultats et doivent montrer la motivation d'aller de l'avant.
Afin de retrouver son partenaire dans l'aventure, l'entrepreneur doit d'abord se poser quelques questions de base :
- Les employés, sont-ils vraiment importants ?
- Quel est le profil du collègue que je recherche ?
- Quelles compétences me faut-il encore ?
- Qu'apporte ce partenaire à l'entreprise ?
Quelles sont les qualités à rechercher chez les collaborateurs ?
Les partenaires, c'est-à-dire, les personnes avec lesquelles les entrepreneurs sont appelés à partager leur vie professionnelle, doivent avoir certaines qualités. Par conséquent, quelle que soit la méthode utilisée pour le recrutement (entretien, recommandation), les futurs collaborateurs doivent être dignes de confiance, ce qui n'est pas toujours facile à obtenir.
Généralement, les informations à traiter proviennent soit du CV ou de la lettre de motivation. L'astuce consiste alors, à vérifier les références complétées et à mener des investigations complémentaires pour déterminer la personnalité de la personne. Si la rétroaction est positive, d'autres critères doivent encore être pris en compte avant de prendre une décision. Par conséquent, les futurs partenaires doivent avoir :
- La même volonté d'établir une vision commune avec les entrepreneurs
- Image d'un véritable entrepreneur : agressif, ambitieux et impliqué
- Sens des responsabilités
- Écoute
- Intérêt collectif
- respectez les autres.
En somme, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour la sélection d'un bon partenaire d'affaires.