Pour qu’une entreprise existe ou soit identifiée aujourd’hui, il faut que celle-ci ait en sa possession le numéro SIRET. Ce dernier offre de nombreux avantages aux entreprises. Il est en général délivré par l’INSEE. Que faut-il réellement savoir à propos de ce numéro ? Consultez l’article ci-après pour découvrir les points clés à savoir.
Le numéro SIRET : qu’est-ce que c’est ?
Le sigle SIRET peut être défini comme Système d’Identification du Répertoire des Établissements. Lisez l'article suivant pour voir plus de détails. En effet, le numéro SIRET est ce numéro qui constitue le numéro d’identité de toutes les entreprises. Pour l’obtenir, il faut se rapprocher de l’INSEE. C’est uniquement lui qui le délivre. Il faut noter que le numéro SIRET est constitué de quatorze chiffres dont les neuf premiers correspondent au numéro SIREN et les cinq derniers au numéro NIC. En outre, ces deux catégories de numéros ont chacune une signification. Le numéro SIREN, lui, permet l’identification de l’entreprise. Il est unique. Pour le trouver, il suffit juste de prendre les neuf premiers chiffres du numéro SIRET. Quant au numéro NIC, il a pour rôle d’identifier toutes les autres entreprises qui sont sous la direction de l’entreprise mère. Il représente les cinq derniers chiffres du numéro SIRET.
Quelques raisons d’avoir le numéro SIRET
Avoir le numéro SIRET offre de nombreux avantages aux entreprises. C’est une obligation pour ces dernières de l’avoir. Les quatorze chiffres qui composent le numéro SIRET servent à confirmer l’existence juridique de l’entreprise auprès des organisations publiques. Ils permettent d’identifier les entreprises qui sont sous la main de l’entreprise mère. Par ailleurs, c’est uniquement grâce à eux que les clients savent que telle ou telle entreprise existe. Le numéro SIRET est donc important pour les entreprises. Il doit être inscrit dans les documents de ces dernières. Néanmoins, il faut noter que le temps réglementaire pour l’obtenir est de quinze jours.