La segmentation : première étape d’une stratégie marketing claire
Définir une stratégie marketing claire est un indispensable pour toute entreprise qui veut promouvoir sa marque et se distinguer de la concurrence. Cet exercice plus ou moins complexe ne peut se réaliser sans un indispensable : la segmentation.
La segmentation marketing
Étape incontournable d’une stratégie marketing, la segmentation se réalise avant la définition de la cible marketing .C’est un procédé qui consiste à découper un marché hétérogène en un sous-ensemble de marchés homogène. Autrement dit, découpé en segments. Un segment représente alors un groupe de clients potentiels ayant des caractéristiques similaires. Dès lors, l’entreprise sait vers quel groupe de consommateurs s’orienter en priorité pour une offre commerciale donnée.
Les critères de segmentation de marché
En tant que groupe homogène, chaque segment présente des caractéristiques similaires. Ils se distinguent ainsi les uns des autres selon différents critères. Au nombre de ceux-ci, les critères socio-économiques, psychologiques et liés au comportement d’achat sont les plus courants. Sous le critère socio-économique, la considération est portée au niveau du revenu, au niveau d’éducation et à la catégorie socioprofessionnelle . Les critères psychologiques se distinguent par le centre d’intérêt, le mode de vie, la personnalité, les valeurs et la maturité technologique. Enfin, sous les critères liés au comportement, la fréquence d’achat, les habitudes d’achat et l’utilisation des produits sont prises en compte.
Les critères de segmentation sont également différents en fonction de l’orientation de l’entreprise. C’est-à-dire qu’une entreprise orientée BtoB aura plutôt avantage à se tourner vers les critères organisationnels. À l’opposé, une entreprise orientée BtoC se servira de critères socio-démographiques. Ces critères sont l’âge, le sexe, la taille, la situation familiale et le lieu de résidence.
D’utilité importante à l’entreprise, la segmentation permet à celle-ci de mieux connaître ses clients et son marché. Elle assure une meilleure optimisation des prix et démultiplie la création de valeur.