Les couleurs sont généralement la première chose qu'un visiteur perçoit sur le site et ce qui forme sa première impression en quelques secondes. Les couleurs ont également un effet expressif ou révélateur sur l'accessibilité et la convivialité des pages. C'est pourquoi il est toujours important de combiner les couleurs individuelles et leurs nuances lors de la création de sites Web.
Pourquoi les schémas de couleurs du site web sont-ils si importants ?
La palette de couleurs de votre site affecte la perception de votre marque. La palette de couleurs peut être un facteur clé pour votre site web et les experts du digital savent comment les combiner agréablement. Cela peut affecter la durée de séjour des visiteurs sur votre site, qu'ils le visitent à nouveau ou qu'ils achètent votre produit. Des couleurs mal combinées peuvent provoquer des incohérences et provoquer des sensations désagréables chez le visiteur du site, ce qui peut le décourager de visiter ou d'acheter à nouveau.
Quels critères doivent être pris en compte lors du choix d'un jeu de couleurs ?
La base étant toujours un contraste de couleurs suffisant, il ne convient pas, par exemple, de mettre une police gris foncé sur un fond noir. Il faut aussi faire attention à l'adéquation des couleurs. Toutes les couleurs ne conviennent pas à toutes les marques et les couleurs individuelles évoquent différentes émotions chez les visiteurs. En choisissant les bonnes couleurs, vous pouvez attirer davantage l'attention, influencer la perception de la marque ou accroître la confiance dans le site web.
Comment sont créées les combinaisons de couleurs ?
Un outil appelé roue chromatique est utilisé pour créer des combinaisons. Lors de la sélection, il est possible de suivre les règles de base pour sélectionner une combinaison de couleurs :
- Les couleurs analogiques sont des couleurs placées juste à côté les unes des autres sur le spectre de couleurs, elles s'adaptent donc généralement bien, mais lorsqu'elles sont utilisées ensemble, elles sont moins contrastées.
- Les couleurs complémentaires sont situées à l'extrémité opposée de la roue chromatique et ce sont des couleurs qui se complètent bien. Ce sont des combinaisons telles que le bleu et l'orange ou, par exemple, le violet et le jaune. Quand elles sont correctement utilisées, elles peuvent créer un contraste intéressant.
- Une palette de couleurs triade est une combinaison de couleurs qui se trouvent sur un triangle équilatéral et cette combinaison ajoute une sensation d'équilibre.