Sommaire
Pour toute usine ou atelier, il est nécessaire d’optimiser ses performances de production, ce qui lui fera gagner en temps et aussi en termes d’économie. Pour y arriver, optez pour l’installation des logiciels vous sera plus favorable. Comment fonctionne un logiciel de pilotage ? Afin d’en apprendre davantage, le contenu de cet article vous donne quelques astuces.
Utiliser un logiciel de pilotage de production
Il est visible sur ce site internet que le logiciel de pilotage de production apporte les informations en temps réel. Ce qui favorise une bonne gestion de votre usine ou atelier de production. Le logiciel de pilotage collecte les informations liées à la production comme celles relatives aux machines et postes de travail. Ce qui vous donne une visibilité sur le bon fonctionnement des activités. L’utilisation d’un logiciel de pilotage de production informatisé vous donne une traçabilité complète de tout ce qui est fabriqué. Il vient enrichir votre logiciel de base en lui apportant toutes les informations possibles afin de rendre meilleur la productivité de votre usine.
Réduire les opérations sans valeur ajoutée
La production à valeur ajoutée est l’une des occasions les plus importantes qui permet une réduction totale du délai d’exécution. De même que les frais et les erreurs ce qui rend client et personnel heureux et satisfait. En gros, c’est une méthode qui vise à améliorer votre efficacité. Il est donc nécessaire pour la bonne productivité de votre usine d’éviter au maximum des opérations qui n’ont pas de valeur ajoutée. Pour réduire les opérations sans valeur ajoutée, il faudra réduire au mieux les déplacements. Faites un tableau récapitulatif afin de consigner vos résultats tout en sondant également le terrain.
Réduire les gaspillages présents dans l’usine
Pour réduire la non-valeur ajoutée, il faudra dans un premier temps identifier les gaspillages. Ces gaspillages ne favorisent pas du tout l’optimisation des performances de votre usine. Comme gaspillage il y a la surproduction, le stockage peu utile, transport et mouvement inutile. De même que des erreurs qui nécessite à chaque fois des reprises il est nécessaire d'automatiser les activités afin de réduire ses gaspillages. En somme, l’optimisation de la performance de votre usine demande le respect minutieux des éléments cités plus haut. Ce qui est le plus recommandé est l’utilisation des logiciels de pilotage qui vous livre en temps réel les informations.