Le divorce est une étape particulièrement sensible de votre vie, et c’est pourquoi il est conseillé de vous faire accompagner de professionnels rompus à la tâche et qui comprend ce que vous vivez. Mais comment les reconnaître ?
Cet article vous propose d’en apprendre un peu plus sur les critères à regarder pour choisir un bon avocat.
Utilisez le système de cooptation pour choisir un bon avocat
Encore connu sous la dénomination de « la bouche à l’oreille », il s’agit ici de faire recours à un de vos proches qui a déjà pris par là. Il est également possible d’avoir accès à ce type de recommandation en lisant les avis comme sur ce site internet.
Toutefois, si vous décidez de faire usage de la cooptation, vous devez suivre certaines règles comme :
- faire la distinction entre affinité et contrat professionnel : en fait, il peut arriver qu’une de vos proches vous recommande un avocat qui fait partie de sa famille. En pareil cas, soyez ferme et refusez toute collaboration. En effet, vous aurez l’impression d’être obligé dans cette collaboration et surtout, vous n’aurez pas une liberté absolue de dire ce que vous pensez ;
- prendre des infos plus approfondies sur l’avocat recommandé : oui, ce proche-là ne peut pas vous mentir. Mais le fait que cet avocat lui ait convenu ne veut pas forcément dire que vous vous entendrez avec lui. N’oubliez pas que vous n’avez pas la même personnalité que ce proche. De ce fait, il est recommandé de faire un tour sur les plateformes professionnelles de cette personne et de vous rendre compte par vous-même de sa côte. Vérifiez également ses manières de gérer les dossiers pour ne pas vous faire surprendre plus tard.
Trouvez un professionnel du droit dans votre zone de résidence
Si vous trouvez un avocat qui exerce dans votre zone vous permet d’avoir plus d’opportunités de discussion avec lui. De plus, en cas de procédure, vous avez une plus grande facilité à le contacter pour compléter votre dossier ou prendre des conseils sur une situation donnée.