Sommaire
Le SIG est défini comme le Système d’Information Géographique. C’est un système très large qui intègre les données géographiques à des données tabulaires. Grâce à ces données, on peut localiser et étudier sur une carte les problèmes tirés de la vie réelle. Comment se présente ce système ? Quelles sont les différentes fonctionnalités qu’il intègre ?
Comment se présente le Système d’Information Géographique ?
L’objectif des données du SIG est de simplifier l’analyse des évènements. En dehors de cette utilité, elles peuvent être utilisées pour concevoir des supports visuels tels que les cartes. Pour réaliser ces supports, il faut se servir des logiciels comme ArcGIS, QGIS ou GRASS GIS. Pour comprendre le fonctionnement de ces logiciels, lisez ceci. Les données de SIG sont tirées de plusieurs sources. Comme exemple, on peut citer des GPS, des satellites, des données de terrain, de LiDAR, des photographies aériennes et spatiales.
Qui utilise le système d’information géographique ?
Le SIG engobe de nombreuses informations. C’est une technologie qui peut fournir de réponses à différents types de questions. Elle est accessible au grand public. Chaque acteur en fait usage selon son domaine et ses objectifs. Ce système put être utilisé par le gouvernement, les établissements d’enseignement, les entreprises privées, les collectivités ainsi que les particuliers. Contrairement à la cartographie, le SIG permet d’analyser facilement les données grâce à des procédés innovants et plus rapides.
Quelles sont les fonctionnalités du SIG ?
Cette technologie peut être utilisée de plusieurs manières. Sa mission la plus basique est la conception des cartes géographiques. Elle peut également être utilisée pour des analyses spéciales grâce aux nouveaux outils qu’elle intègre. Certes, la géographie est le domaine dans lequel le système est le plus employé. Mais il existe d’autres secteurs dans lesquels son utilité est approuvée : les domaines du développement, de la recherche et de la construction des bâtiments et travaux publics et privés. Il peut également servir dans le domaine des sciences territoriales, des forces de l’ordre et de la gestion des réseaux.