Bénéficier d’une aide juridique gratuite, c’est possible

Dans la vie, il y a toujours une issue favorable pour les pauvres et les plus démunis. Vous savez tous que tout le monde n’a pas les moyens pour se faire prendre un avocat en cas de besoin. Ainsi, il existe de nos jours des aides juridiques gratuites pour mettre tout le monde à l’aise un tant soit peu. Il suffit de connaître ou trouver une assistance gratuite et les conditions à remplir.

Où trouver une assistance juridique gratuite ?

On peut bénéficier d’une assistance juridique gratuite dans les organismes d’aides à l’accès au droit. Ces organismes sont tels que : les maisons de la justice et du droit(MJD), les centres départementaux d’accès au droit(CDAC), les avocats dans les tribunaux et administrations. Pour plus de précision, cliquez https://aidejuridiquegratuit.fr//. 

De plus, les associations de consommateurs, l’ordre des avocats et les contrats d’assurance donnent des aides juridiques gratuites.

3 conditions obligatoires à remplir pour bénéficier d’une aide juridique gratuite

Pour bénéficier d’une aide juridique, notamment avoir un avocat gratuit, il faut remplir un certain nombre de conditions dont les trois ci-dessus. 

.Ne pas disposer des ressources financières capables de se prendre un avocat 

.L’action d'assigner en justice non irrecevable ou avec fondement 

.Ne pas disposer d’une assurance de protection juridique couvrant les frais

Qui peut avoir un avocat gratuit ?

Avoir un avocat gratuit est de nos jours possible. Mais qui peut disposer d’un avocat gratuit ? 

C’est la grande question qu’il faut se poser. Les personnes morales ne disposant pas de ressources financières Les personnes morales à but non lucratif ayant leur siège en France à qui les moyens financiers font défaut Des syndicats de copropriétaires d’immeubles disposant leurs sièges en France ne disposant pas de ressources financières suffisantes lorsque l’immeuble est dans un état de sauvegarde ou qu’un administrateur provisoire est désigné. Il faut retenir qu’il est désormais possible d’avoir une aide juridique gratuite. 

Cette assistance juridique gratuite est offerte à toutes personnes se retrouvant dans ces situations de manques de ressources financières pour se faire un avocat. Ça peut être une personne morale ou physique.