Sommaire
L’avocat pénaliste est un avocat qui intervient dans le droit pénal. Ainsi, devant une cour de justice, il peut représenter la victime ou le présumé et défendre ses intérêts. L’avocat pénaliste a un rôle clé qu’il doit jouer. Ainsi, certaines compétences sont indispensables pour devenir un avocat pénaliste.
Le rôle d’un avocat pénaliste
Lorsqu’il y a une infraction pénale, il faut recourir aux compétences d’un avocat pénaliste afin de défendre les intérêts d’un individu. Comme cela est sous-entendu, l’avocat pénaliste dont les compétences se limitent au droit pénal traite les affaires liées aux délits et aux crimes. Vous pouvez faire appel aux services d’un avocat pénaliste sur https://www.avocatpenaliste.fr/. La loi stipule qu’il représente directement son client auprès des instances traitant l’affaire. Par ce fait, la procédure pénale repose sur le langage oral.
Les missions d’un avocat pénaliste
L’une des missions d’un avocat pénaliste est de prodiguer des conseils à son client sur les procédures à respecter pour traiter au mieux son dossier. La déontologie de profession du droit ne donne pas à l’avocat pénaliste la capacité de soumettre un jugement sur l’innocence ou non du client. À cet effet, il est tenu de conseiller et de défendre ce dernier. Lors du procès, il veille aux intérêts du client en présence du juge, du jury et de la partie adverse. Il plaide en faveur du client en usant des interventions ciblées.
L’avocat pénaliste sert de représentant pour la victime ou l’accusé lorsqu’il y a comparution, détentions provisoires ou gardes à vue. S’il est du côté de la victime, il use de tous les moyens pour obtenir un dédommagement pour les préjudices causés à ce dernier.
Les compétences nécessaires pour devenir un avocat pénaliste
Un avocat pénaliste est tenu de maîtriser les matières du droit pénal. Néanmoins, il peut se spécialiser dans le droit pénal afin de devenir un expert en :
- Viol ;
- Harcèlement ;
- Fraude ;
- Diffamation et calomnie ;
- Homocide quasi criminel ;
- Etc.