Le divorce est un événement extrêmement stressant, surtout lorsque les enfants mineurs communs des parties apparaissent dans l'affaire. Dans une telle situation, les époux doivent avant tout veiller à entretenir de bonnes relations avec leurs enfants et leur expliquer ce qu'est le divorce et quelles en sont les conséquences. La pratique montre malheureusement que cela n'est pas toujours possible. Quoi qu'il en soit, s'il y a des enfants dans le divorce, le tribunal décidera toujours qui et dans quelle mesure exercera l'autorité parentale sur eux.
Le divorce n'est pas toujours autorisé
Commençons par le fait que même la volonté unanime des époux sur la question de la séparation n'est pas toujours suffisante pour que le tribunal puisse prononcer un divorce. Tel sera le cas si, du fait du divorce, le bien-être des enfants mineurs communs des époux en pâtit. Allez découvrir ce site pour plus de renseignements sur le divorce.
Le législateur n'a pas prévu de situations spécifiques dans lesquelles les intérêts des enfants des parties ont été violés, chaque fois qu'ils sont examinés de manière approfondie par le tribunal au cours d'une procédure de divorce. Un exemple de violation du bien-être de l'enfant dans ce cas peut être, par exemple, la menace de perte de santé physique ou mentale.
S'il est plus avantageux pour l'enfant que ses parents soient mariés, le divorce peut en principe être oublié (au moins pour un temps).
Dans de tels cas, cependant, le jugement ne repose pas uniquement sur ses propres pensées, mais sur les opinions de spécialistes, le plus souvent dans le domaine de la psychologie. Si les experts constatent que le divorce ne menacera pas le bien-être au sens large de l'enfant, l'affaire se terminera par une sentence de dissolution du mariage. Cela a à son tour plusieurs implications importantes pour les mineurs.
À qui l'enfant ira-t-il après le divorce ?
Si les parents ne parviennent pas à un accord et que chacun d'eux aura du mal à élever indépendamment ses enfants communs, le tribunal devra examiner qui et dans quelles conditions sera obligé de s'occuper de la progéniture. Dans ce cas, un expert en psychologie devra également comparaître dans la salle d'audience, qui, après avoir examiné l'enfant, déterminera avec quel parent l'enfant doit vivre en permanence.